Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hawaii 2015
12 octobre 2015

MA COURSE: 140e en 9h36, chaud, chaud, chaud

PA100114

PA101435

PA101458

Voilà un peu de lecture pour votre début de semaine.

Très bonne nuit. Nous partons à 5h de l'appartement. Je quitte mes accompagnateurs à 5h30 pour suivre le long chemin pour entrer dans le parc. Il faut passer au marquage des numéros sur les bras et à la pesée. Si on perd plus de 10% de notre masse, on nous arrête. Ensuite préparation du vélo puis je dépose mon sac pour l'après course. Il est déjà 6h30, les pros hommes sont partis à 6H25. Je me dirige vers l'escalier qui descend à la petites plage de mise à l'eau. Je retrouve un français avec qui je discute jusqu'à la mise à l'eau vers 6h45.

Je me faufile un première ligne et l'attente est assez longue. Il faut lutter pour conserver sa place. Je me retrouve avec deux autres français avec qui je n'ai pas besoin de jouer des coudes. 6h55, enfin le départ. Passage à la machine à laver pendant un petit moment, puis j'arrive à m'écarter sur le côté pour pouvoir nager sans prendre de coup. On reste très groupé pendant tout l'allé. Les sensations sont bonnes. Je suis à l'aise dans mon groupe. Après le demi-tour, la file s'étire et je peut nager confortablement. Je prends le temps de faire quelques mouvements sur le dos pour me décontracter sans perdre les pieds de mon groupe. Je sors de l'eau en 59', temps correct.

Première transition. Je défais le haut de ma combi de natation, je passe sous la douche pour me dessaler, je récupère mon sac de transition et file sous la tente de transition. J'enfile le haut de ma trifonction, mes chaussettes, prends mes barres énergétiques et file à mon vélo. Il y a un peu de trafic dans le parc. Je n'ai pas du aussi bien nager que les autres fois.

A la sortie du parc, je monte sur mon vélo et c'est partie pour 180 km. J'enfile mes chaussures. J'ai du mal à bien mettre une languette. Je prends le temps de le faire pour que ce soit plus confortable. En voyant mon ombre, j'appercois quelque chose qui flotte dans le vent dans le bas du dos alors que je n'ai pas de dossard. Je touche avec ma main et m'aperçois que j'ai oublié d'enlever ma combi de natation. Je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai pas envie d'abandonner ma combi à 200 $ mais elle me sert les cuisses et je risque d'avoir un peu chaud. Dans la descente de Palani, je vois et entends très bien le fan club beaunois dont font parti mes quatre accompagnateurs. Après j'ai un petit aller-retour à faire avant de remonter Palani. Dans la monté, je décide de m'arrêter au demi-tour pour enlever ma combi pour la jeter dans le groupe. Arrêt assez court, je pense pas plus d'une minute. Je mets ma combi dans ma trifonction et repars dans le trafic presque continue de triathlètes. Arriver en bas, on attaque la montée de Palani. Je me décale vers la gauche de la route pour pouvoir jeter ma combi au groupe qui est au centre de la route. La montée est  assez raide, je ne fais pas trop vite et peux me débarrasser facilement de ma combi. C'est le première fois que ça m'arrive mais j'étais tellement focaliser sur mes manches à enfiler que je n'ai pas penser à enlever le bas de ma combi. Je peux ensuite me reconcentrer sur ma course. Une fois sur la queen K, la route est plus large et il est plus facile de trouver sa place. Je me cale à mon rythme de croisière autour de 140 puls/minute pour ne pas trop faire monter la température du corps. Il n'y as pas trop de vent et la température de l'air est encore raisonnable. Je me concentre sur mon effort et n m'occupe pas des autres triathlètes qui me doublent et que je dépasse. Je fait attention à bien m'alimenter et surtout bien m'hydrater. Le groupe de supporter dois venir sur le parcours vers le 60ième mais je suis passé avant qu'il arrive. J'attaque la montée vers Hawi. Je commence à m'arroser avec de l'eau pour me raffraichir Je suis bien. Je double un peu de monde. On n'a pas trop de vent cette année sur cette partie. En haut, quelques gouttes de pluie me font du bien et me rafraîchissent. La descente se passe bien, il n'y a pas trop de vent latéral et je tiens mon vélo facilement à part deux ou trois rafales. En bas, on attaque une petite bosse. Dans le haut, le fan club est là. Ca fait du bien. Je retrouve la queen K. Je sens plus la chaleur et on récupère un bon vent de face. Les puls baissent un peu et la vitesse beaucoup. Je continue de bien boire, manger et de beaucoup m'arroser mais je coince un peu. La fin du vélo est un peu longue je dois être autour de 30km/h alors que je devais être à plus de 36 sur les premières 3h30. Il fait vraiment très chaud et j'ai du mal à faire descendre ma température malgré toute l'eau que je me verse dessus. Je me fais beaucoup doubler sur cette fin de parcours en particulier par un groupe de 15 roue dans roue alors que jusque là je n'avais pas vu de tricheur. Je boucle le vélo en 5h07

Deuxième transition, les premières foulées sont difficiles. Je retourne dans le fond du parc pour récupérer mon deuxième sac de transition. Arrêt au toilette. Je m'assois pour changer de chaussette et enfiler mes chaussures. Je mets mon dossard, ma casquette et récupère mes gels. C'est partie pour 42 km.

J'ai rapidement une bonne foulée. Je ne regarde pas ma vitesse et me cale entre 135 et 140 puls. Le fan club n'a pas eu le temps de revenir et me rate encore de pas grand chose. Eric trainait un peu sur le vélo! L'aller-retour sur Ali'i drive se passe bien. Il fait chaud mais il y a un peu d'ombre et on longe la mer. Je marche à chaque ravitaillement (un tous les miles)  pour boire. Je m'asperge avec de l'eau et des éponges. Je mets de la glace dans ma trifonction. Je ne ressens pas trop la chaleur. Après cet allée-retour de 16 km où j'ai doublé pas mal de monde, on remonte sur la queen K par Palani. J'ai le droit aux encouragements des accompagnateurs. JM courre un peu à côté. On échange quelques mots Je suis bien et plutôt confient par la suite. La montée est difficile. Je gère pour pouvoir relancer en haut. Ca ne se passe pas comme je veux, en haut j'ai très chaud (plus de 40°). Je suis bloqué à 12km/h contre 13.5 sur Ali'i. J'ai beau m'aspergé, ma température corporelle ne descend pas. Pourtant les sensations ne sont pas mauvaises. Je continue sur ce rythme un peu frustrant. Ca va durer jusqu'à la sortie de Energy Lab. Il reste une bonne dizaine de kilomètres et le soleil commence à être voilé par des nuages. La température extérieure baisse un peu et j'arrive à relancer. Je rattrape un peu de monde et finis très bien. Ca change des autres fois ! Marathon couru en 3h21.

Je finis 140ième en 9h36 avec la 33e place dans ma catégorie d'âge. Je pense que c'est l'édition la plus chaude que j'ai faite (mais pas la plus venté). Je suis plutôt satisfait de ma course. Je n'ai repris sérieusement l'entrainement que depuis mi-mars après deux années avec peu d'entrainement. En plus ces six derniers mois ont été assez chargés. Je vais devoir revenir pour refaire un top 100. Ca ne sera pas l'année prochaine, j'aurai un mémoire d'actuaire à faire pour fin septembre.

P1010546

PA111472

PA111484

P1010538

P1010542

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Grand bravo Damien !!! Ça laisse rêveur .....
T
le message que j ai mis hier semble avoir disparu!<br /> <br /> Bien sûr je te disais bravo et te remerciais de nous avoir encore une fois fait vibrer par tes exploits.<br /> <br /> Maintenant, profite de tes vacances avec ta team de choc<br /> <br /> repose-toi pour récupérer de tous ces efforts<br /> <br /> plein de bisous à partager
I
Jeff nous a lu ,pendant le repas de ce soir, le récit de ta course ! Finalement, ça ne semble pas si difficile que ça de faire un "Ironman" . Et en plus, je suis contente car si j'ai bien compris, j'ai peut être une chance d'être "cuisinière" sur un prochain Hawaï ;-)<br /> <br /> Allez , profites bien encore et encore BRAVO.<br /> <br /> Bises à toutes et à tous.<br /> <br /> Iza
M
Merci mon Maminou pour ce récit si plein d'effort, de douleur, de courage... et aussi de beaucoup de plaisir (même si ça parait dingue!). Sans oublier les petites touches d'humour!!! Je suis ravie d'apprendre que cette édition n'est pas la dernière... et que nous aurons peut être l'occasion de revenir avec toi! Bravo à toi en tout cas champion INTERNATIONAL (bas oui, on peut quand même dire que tu es le 140 ème meilleur triathlète du monde... il y a peu d'actuaires qui peuvent en dire autant!!!). On t'embrasse bien fort et même si la course est finie, on veut bien des nouvelles fraiches... ça nous donne l'impression d'être en vacances!
S
Bravo bravo Damien<br /> <br /> Quel athlète !<br /> <br /> Et cette course si bien menée <br /> <br /> Maintenant profite bien de ton séjour avec les tiens<br /> <br /> Et repose toi bien<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Soiz
Hawaii 2015
Publicité
Archives
Publicité